La Boîte Porte-Bonheur (PARTIE I)

La boîte porte-bonheur (PARTIE I):
Maneki Neko

 

Img 8536

 

Connaissez vous ce mignon petit chat venu tout droit du Japon, le Maneki Neko? Si ce n'est pas déjà le cas, vous pouvez jeter un oeil ici.

Le Maneki Neko est une figurine japonaise représentant un chat levant la/les pattes. Il est censé porter-bonheur. La tradition veut que l'on mette un Maneki Neko levant la patte dans les magasins pour attirer la fortune. La patte gauche est censée attirer les clients, la patte droite l'argent.
Personnellement, le premier que j'ai vu était dans un restaurant japonnais. Je n'y avais pas vraiment fait attention jusuqu'au jour où je l'ai de nouveau croisé dans un autre restaurant. Ce dernier avait la patte qui saluait. Je l'ai trouvé vraiment magnifique. Après quelques recherches, une fois rentrée chez moi, je suis tombée définitivement sous le charme.

C'est en fabriquant des petites créations sur le thème des Kokeshis que j'ai eu l'idée de créer une boîte décorative à collectionner, si envie. Le problème c'est que comme pour beaucoup de créations, l'idée de la kokeshi de collection faite comme ceci existait déjà. Je déteste "copier" alors j'ai cherché une façon de continuer ce projet en le détournant légèrement. 

Durant un long moment, j'ai cherché une pâte qui me permette de modeler à ma guise sans trop de difficulté et qui ne me coûte pas la peau du c**. Et comme par miracle, c'est au travail que je suis tombée sur le Plastiroc. Je ne connaissais pas vraiment et d'ailleurs je n'ai pas cherché avant de l'acheter! (2.99€ les 500gr, une affaire!). Bien que j'avais un peu peur du résultat, je ne connaissais ni le mode d'emploi ni le genre de résultat final...

Rien à faire, je me suis lancée quand même! Et ça a été la révélation. Le Plastiroc est génial. Il se façonne assez bien. On peut utiliser un peu d'eau pour coller les parties, ou bien lisser les surface et remodeler encore et encore. Si on est satisfait, la pâte pré-sèche et nous permet de continuer le travail de la bête sans abîmer ce qui a déjà été réalisé. C'est cette partie qui me plait car avec la pâte Fimo, j'avais ce problème. Je laissais des traces de doigts, je déformer légèrement si j'appuyais un peu sur l'autre côté etc...

 

Img 8530


A ce jour, j'ai réalisé 2 Kokeshis et 3 Maneki Neko. Mon projet prend de plus en plus fome dans mon esprit. Je dois seulement patienter (c'est le plus difficile pour moi) le temps que les petites sculptures sèches complètement. Ensuite, je n'aurais plus qu'à les peindre. Puis viendra le tour de la fameuse Boîte. Je pense vous faire partager ce nouveau projet en plusieurs articles, au fur et à mesure de mon avancement.

A suivre...

 

Img 8534

DIY boutique alittlemarket Tutos Plastiroc sculpture maneki neko bonheur chance

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.