Le Plastique Fou Me Rend Dingue

Connaissez-vous le Plastique Fou ??
Si oui, félicitation vous tenez là un vrai trésor.
Si non, courrez le plus vite possible vous en procurer!


Img 1936

 

Tout d'abord, le Plastique Fou, qu'est-ce que c'est?
Le plastique fou (ou dingue) se présente sous forme de feuille assez épaisse (un peu comme le papier photo). On le trouve transparent mais aussi en couleur et blanc. Il possède une surface mate (sur laquelle on dessine) et une brillante. Ce papier de plastique à la particularité de réduire, épaissir et durcir sous l'effet de la chaleur (150°C). Le plastique fou permet de réaliser des centaines de merveilles en tout genre: porte-clés, bijoux, photo, souvenir etc...

Vous vous souvenez! Mais si! Vous avez probablement eu l'opportunité de l'utiliser durant une année de maternelle. Vous avez fabriquer un joli cadeau pour la fête de mères ou bien celle des pères! Rappelez-vous!

Moi, je m'en suis rappellé et c'est pour cette raison que je m'y suis de nouveau interessé. Après quelques recherches sur le net, je me suis dépéchée de m'en procurer (le paquet "Plastique dingue" de 7 feuilles (3 blanches + 4 transparents) pour la somme de 8€ et quelques centimes). Certes, pour certains, le prix peut rebuter étant donné qu'en y réfléchissant cela représente plus de 1€ pour une feuille de taille A4.

Enfin bon, après avoir réussi à avoir ces feuilles, j'ai attaqué le travail. J'ai d'abord réaliser des boucles d'oreilles (type puce) avec des motifs assez Kawaii trouvés sur le net:

Ensuite, j'ai voulu commencer à sérieusement créer une mini collection printemps/été aux motifs floraux d'où mes essais en boucles d'oreilles:

Puis, j'ai réalisé des montages floraux sur Photoshop en chinant des images sympas de fleurs (roses, hibiscus, pensées) sur des sites. J'ai créer des pendentifs que je trouve absolument réussis (Non non, ne vous inquiétez pas, j'ai encore de la place dans mes chaussures!) grâce à ces montages:

Img 1927

Bon, c'est bien joli de vous montrer un peu toutes ces créations que j'ai réalisé mais je pense que vous attendez que je vous révèle quelques secrets de fabrication non?
C'est par ici!

Tout d'abord, un petit mot sur les mensurations. Comme je l'ai expliqué, le plastique fou réduit à la cuisson! N'espérez donc pas que votre dessin ressorte comme vous l'avez dessiné car ce ne sera pas le cas! 
Les sachets de feuilles de plastqiue fou (le mien en tout cas) indique "Réduit de 7 fois à la cuisson"! C'est bien beau mais si on est pas mathématicien, on en déduit quoi?
Et bien moi, j'ai trouvé une fille sympa qui m'a expliqué qu'elle avait tout d'abord dessiné une graduation de sa règle sur un morceau de PF qu'elle avait ensuite passé au four. A la sorti, son plastique avait bien réduit et grâce à la graduation qu'elle avait déssiné, elle a pu connaitre ce que représentait la valeur de 1 cm AVANT cuisson, APRES cuisson. 
Perso: Avec mon papier, 1cm AVANT cuisson = 0.4cm APRES cuisson. Quand je souhaite donc fabriquer un pendentif qui mesurera 6 cm, je dessine d'abord un dessin de 15cm ( 6/0.4=15 >> produit en croix! vive les maths). Et cette règle marche à tout les coups, quelque soit la forme ou la taille de mon projet.

Réalisation:
Pour réaliser un projet, prenez tout d'abord votre feuille du côté MAT! dessinez de ce coté soit avec des feutres INDELEBILES ou avec des crayons de couleurs (c'est ce moi j'utilise car ils sont parfaits pour les dégradés et les effets en tout genres.)
Une fois votre dessin terminé, découper-le avec des ciseaux très fins. Si vous utiliser vos gros ciseaux, le papier risque de casser (c'est ce qu'il m'est arrivé en ne voulant pas écouter les bons conseils des autres!)
Une fois la découpe parfaitement réalisée, allez préchauffer votre four à 150°C. 
Placez votre création sur du papier cuisson sur une plaque plate.
Enfournez quand votre four est bien chaud. Observer la magie! (Moi je ne m'en lasse pas)
Votre création va alors commencer à se tordre un peu dans tous les sens, c'est normal. Vous la verrez rétrécir et épaissir devant vos yeux. Cela ne prend que quelques petites minutes. Votre création va ensuite se remettre à plat toute seule.
Ceci fait, sortez-la rapidement du four et posez un énorme dictionnaire par-dessus. Cela va l'aider à se mettre parfaitement à plat. Le plastique refroidit très vite donc il faut se dépécher pour le manipuler au mieux.
AMIREZ LE RESULTAT!

Conseils importants:
- Si vous faites des pendentifs, porte-clés ou quoi que ce soit d'autre qui nécessite un trou, perforez alors votre création avec une perforeuse AVANT cuisson. Et pas trop près du bord non plus pour pas que ça casse une fois rétrécit.
- Faites toujours attention aux mensurations!
- Pour le papier transparent, faites cuir votre projet sur le côté mat de préférence. Le côté brillant en sera alors moins abimé et plus joli. Quant au coté mat, il a la chance ne pas bouger à la cuisson.
- Vous pouvez utiliser du vernis transparent genre TopCoat (oui ceux pour les ongles!) sur votre création, du coté mat, après refroidissement total. Cela ne changera pas l'effet mat mais il permettra une meilleure protection de votre objet et de vos couleurs.
- N'utilisez pas des feutres NON-IDELEBILES! Jamais! Conseil d'amie...
- ECLATEZ-VOUS!


Img 1939
Retrouvez mes créations sur la Boutique:
MademoiselleWHO

collier Tutos Plastique fou Bijoux DIY Boucles oreille

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.