Le Secret de l'Immortalité

La Résine, un écrin d'immortalité.

Img 8017

 

Amoureuse de la nature, de ses formes, ses couleurs, j'ai voulu rendre imortelle cette beauté fragile.

Après avoir longuement observer les différents procédés et types de créations à base de résine transparente, je me suis finalement lancée. J'ai d'abord, durant mes longues balades à travers les champs et forêts, ramassé différentes plantes, feuilles et autres produits naturels. Je les ai laissés sécher un moment entre les pages d'un vieux et lourd dictionnaire. 
J'ai recherché le meilleur produit à utiliser pour commencer à travailler cette matière. Et je me suis arrêté sur le kit Pébéo (résine + durcisseur + outils). Niveau qualité prix, je n'ai vraiment pas été déçue. De plus, je l'avais commandé via un site spécialisé dans la création et j'ai été très rapidement livrée et avec grand soin. 
Le meilleur conseil que je peux vous donner si vous souhaitez tenter l'epérience de la résine avec les fleurs/plantes, c'est d'être certain que ces derniers soient parfaitement asséchés. J'ai essayé plus tard avec des fleurs fraîches et le résultat était affreux. La sève a coulé et a formé une sorte de mousse cotonneuse après le séchage complet de la résine. Dégoutant!
 

Img 8105

 

Tout d'abord, préparez son/ses moules. Moi, j'ai utiliser un moule Pébéo avec des formes plus ou moins grandes et diverses de "Pierres Précieuses" acheté en même temps que le Kit de résine. Assurez-vous qu'il n'y ai plus de poussière ou autre résidus au fond du moule.
Ensuite, préparez votre matière (résine + durcisseur). Le mélange du Kit Pébéo était très simple à réaliser. Une dose de durcisseur pour deux doses de résine. Mélanger les deux produits à l'aide d'une spatule (livrée avec le Kit) en douceur. Si vous y allez trop brusquement, vous allez créer des bulles plus ou moins grosses. Certaines disparaitront et d'autre resteront. Selon le rendu que vous désirez, cela peut ne pas être très esthétique. Et laissez reposer un instant.
Déposez une fine couche du mélange au fond du moule. Placez votre plante/fleur/feuille puis recouvrez le tout avec le reste de mélange jusqu'à raz-bord du moule.

Personnellement, la plante remonte régulièrement à la surface. Je dois alors toutes les deux heures environ (surtout au début, quand la résine est encore liquide) la faire redescendre vers le fond du moule. Encore à ce moment, il faut procéder avec douceur pour ne pas créer de bulles disgracieuses. Plus la résine va sécher et plus difficile ce sera de redescendre la plante. Heureusement, cette dernière remontera de moins en moins quand la résine se fera plus dure et plus lourde.

Il faudra à peu près 24h pour avoir une résine sèche. Mais cela ne veut pas dire qu'elle sera dure! Par contre, ce sera alors le moment pour vous, si vous le désirez, de faire un trou (à l'aide d'une aiguille, d'un cure-dent ou autre) pour votre futur attache/anneau. Attention! La résine va continuer de durcir et se rétracter, il faudra donc encore une fois revenir régulièrement pour refaire le trou qui se refermera sans cesse. Quand vous verrez que votre résine devient bien dure, et qu'il devient très difficil pour vous de faire pénétrer l'aiguille, vous pourrez alors placer votre attache/anneau. 
Conseil: Une fois votre anneau fixé, cela signifie que votre résine est quasimment prête. Mais il se peut qu'elle ne soit pas complètement sèche en profondeur. N'hésitez donc pas à bouger un peu votre attache/anneau pour ne pas qu'il se fasse prendre dans la résine et que vous ne puissiez plus du tout le bouger par la suite. 

La résine est longue à sècher totalement, le travail demande de la patience et du temps. Si vous souhaitez un travail précis et propre, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser la résine seule.

 

Img 8065

Bien que ce soit un travail long, le résultat final en vaut la peine. Votre dur labeur est récompensé et ça se voit! Pour les amoureux de la nature, la technique des fleurs immortalisées est vraiment sympa. Je ne me lasse pas d'observer encore et encore le résultat. Les pendentifs que j'ai réalisés (voir les photos de l'article) sont tous différents, de part leur forme, leur taille, leur finition etc... mais renferment tous la même magie.

Pour voir l'ensemble de mes créations en résine, n'hésitez pas à jeter un oeil sur la boutique MademoiselleWHO. Si vous désirez plus d'information au sujet de la résine ou de cette technique ou même sur mes créations, vous pouvez me contacter. Je vous répondrez le plus raidement possible et avec grand plaisir.

Img 8051

boutique alittlemarket fleurs résine pierre Bijoux Tutos collier DIY

Commentaires (4)

mademoisellewh0
  • 1. mademoisellewh0 (site web) | 22/11/2015

Une amie m'a également suggéré cette idée. Je pense la tester la prochaine fois =) Et apparemment cela ne laisse pas de trace disgracieuse entre les deux couches ;)

Scotis

Je ne m'y connais pas en résine (enfin, j'ai vu plein de tutos parce que mon homme s'y intéresse, mais j'écoutais pas franchement d'une oreille attentive quoi), mais ça ne serait pas possible de faire une première coulée de résine histoire de s'assurer que la feuille reste dans cette première coulée, puis finir de remplir la forme dans un second temps ? J'ai peur que mon idée créer une ligne disgracieuses dans la forme, mais je ne peux m'empêcher de suggérer l'idée en passant.

J'adore les plantes en résine, j'en ai d'ailleurs un très beau pendentif rond avec un dandelion (je ne me rappelle plus le nom français).

MademoiselleWHO
  • 3. MademoiselleWHO (site web) | 17/11/2015

Moi j'aime justement celles où il y a des couleurs. Elles semblent plus vivantes =)

Groseilles Poudrées
  • 4. Groseilles Poudrées (site web) | 17/11/2015

C'est très reussi, j'ai un faible pour le pissenlit et quand il y a un peu de couleurs! La résine a un côté magique dont je ne me lasse pas.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×